Qu’est-ce que le stress ?
En physique "stress" est la pression, la charge affectant la structure d'un objet métallique soumis à des contraintes qui peuvent le déformer. Alors si on tranpose cette définition à l'être humain, c'est ce que l'on peut ressentir comme réactions émotionnelles à une "charge". D'où l'expression, "je suis stressée" en d'autre terme : "je subis la pression venant de l'extérieur" !
Ne cherchez pas à être protégé des dangers, mais développez votre capacité à les affronter !
Quels sont les signes après un choc traumatogène ?
Un état d'excitation et d'hyperactivité : impatience, troubles du sommeil, agressivité...
Des souvenirs obsédants, récurrents et intrusifs ; cauchemars, flash-backs... Une forme d'insensibilisation face aux émotions envahissantes pour ne pas revivre la peur, l'angoisse et l'impuissance... L'évitement de situations, de lieux, de personnes qui font penser à l'évènement...
Tous ces signes sont dus à l'effort que notre cerveau fait pour tenter de maîtriser et d'intégrer ce qui s'est passé.
Qu’est-ce qu'un travail de développement personnel ?
C'est accompagner, guider la personne qui en fait la demande vers un changement. Bien souvent la demande est exprimée par une souffrance : "je vis mal...je n'en peux plus ....je ne supporte plus mon mari...ma femme...ma famille...mes enfants....mon travail...mes collègues...ma vie" ou un symptôme : "je ne peux plus respirer...j'ai mal là et j'ai fait tous les examens...j'ai mal partout...ou des absences de : j'ai plus goût à rien...j'ai plus envie de ..." ou il peut y avoir rien de tout cela mais juste un désir de changement : "je veux être heureux(se)....je veux plus de ...." !
Un travail de développement personnel explorera les différents domaines de la vie :
Aimer un Autre. L'amour de l'Autre demande beaucoup de tolérance et d'empathie. La différence de l'Autre est bien souvent difficile à appréhender alors que c'est précisément ce qui nous attire dans la complémentarité et l'altérité.
Aimer les Autres. La vie est faite de rencontres qui mettent sur notre chemin des personnes riches d'échanges, de partages et d'enseignement sur nous-mêmes et il appartient à chacun d’en faire quelque chose ou pas.
Vie professionnelle : Aimer son travail. Trouver sa place prend du temps car nous avons tous un don à exploiter. Dès lors que nous l'avons découvert, le travail n'est plus un labeur mais un espace de réalisation personnelle.
Vie personnelle : S'aimer Soi. Bien loin de la notion d'égoïsme, l'amour de Soi demande la connaissance de Soi dans les zones de lumière comme les zones d'ombre. Notre authenticité se révèle dans la découverte de nous-mêmes.
Chaque changement nécessite un engagement, une décision !
Quelle différence entre hypnose thérapeutique et hypnose de spectacle ?
L’hypnose de spectacle n’a strictement rien à voir avec l’hypnose thérapeutique qui nous intéresse ici. Elle ne répond à aucune règle de déontologie et ne montre généralement aucun respect pour l’individu ni pour l’hypnose thérapeutique et médicale et n'a aucun objetif de traitement. L’hypnotiseur de spectacle est avant tout show man. De telles pratiques hypnotiques sont courantes dans les cabarets, à la télévision et autres spectacles où est désigné "apparemment au hasard" une personne qui accepte d'être un sujet hypnotisé. Dans ce cas, l’hypnotiseur exerce apparemment son « pouvoir » hypnotique sur des individus consentants et souvent complices de la mise en scène afin de faire de l’audience. Ne pas confondre hypnotiseur et hypnothérapeute.
Si l'hypnose est utilisée en thérapie de changement, il ne faut en aucun cas confondre l'hypnose (outils) avec un travail thérapeutique.
Qu’est-ce que la psychothérapie centrée sur la personne ?
Chacun possède en lui une aspiration fondamentale à réaliser pleinement ses potentialités pour peu qu’il se trouve dans un climat lui permettant cette réalisation. Chacun possède en lui les ressources pour atteindre son ou ses objectifs. L’accent est mis sur le client et son processus relationnel. Pour créer ce climat, le psychothérapeute s’efforce à réaliser les conditions nécessaires :
Client - Thérapeute : une relation de confiance
Ce sont les expériences subjectives du client qui comptent, ce sera la base de la réalité interne (tout ce qui se passe à l’intérieur d’une personne à un moment donné) et non externe (environnement) qui déterminera le comportement d’une personne.
Cette approche repose sur la confiance en la personne et va mettre la relation au cœur du processus. Bouleversant les codes, c’est la relation entre les 2 qui sera transformatrice et thérapeutique c'est l'alliance thérapeutique.
Le client n’est pas un objet de connaissance, ni d’action thérapeutique: il est un sujet avec sa personnalité, ses caractéristiques qui lui sont propres, devant lequel un autre sujet, (le thérapeute) va se positionner et l'accompagner vrs le changement.
Souvent je dis aux personnes qui me consultent : "je ne fais pas sur vous, je fais avec vous" .
Le savoir est indispensable mais non suffisant. Ce sont essentiellement les qualités d’être du thérapeute : du savoir être qui sont sollicitées pour favoriser la guidance dans le processus thérapeutique, grâce à l’instauration d’un climat favorisant la croissance.
La relation (opérante) est en plein dans le processus thérapeutique : du savoir faire. Le thérapeute n’étudie pas un objet de science, c’est une personne en relation avec le client, accompagnant celui-ci dans son expérience d’être.
Quelle différence entre "coaching" et "psychothérapie" ?
La thérapie, c’est être dans l'accompagnement de la personne qui a une demande et en conséquence une souffrance.
Une thérapie dite brêve ou coaching est un travail à partir d'un état présent négatif pour aller rapidement vers un état désiré. Ce travail nécessite quelques séances (entre 6 et 15 maximum) pour traiter la demande.
J'utilise souvent cette métaphore : "C'est vous accompagner, vous guider à passer d'une berge à l'autre sans que vous restiez bloquer au milieu du gué trop longtemps à vous glacer les pieds et sans que vous soyez emmené par le courant". On va travailler dans le présent avec une demande du présent pour aller plus facilement vers le futur.
En revanche si la souffrance vient de « ce qu’elle est : son essence », le problème subsistera ou reviendra.
Une psychothérapie, c'est accompagner la personne à la réparation de sa structure profonde, au plus profond d’elle-même : Effacer les blessures du passé et c’est cela qui guérit et en conséquence répart.
Tout changement nécessite un engagement de l'individu avec lui-même pour le changement !!!
|